BOIS de MONTAGNE
Une gamme de bois massifs brossés pour mettre en valeur leur veines et chauffés dans des fours pour leur donner des belles teintes et une résistance exceptionnelle aux assauts du temps.
epicea brossé écorché
chauffé clair
Bois nordique par excellence, l’épicéa est brossé pour en révéler les veines profondes puis subit un court traitement thermique pour gagner en solidité tout en conservant sa teinte de bois frais
epicéa brossé profond
chauffé foncé
Une traitement thermique plus long confère à l’épicéa la teinte caractéristique des bois ayant foncé à la lumière tout tandis que le brossage profond sublime sa veine longue et contrastée.
mélèze brossé
chauffé foncé
La structure serrée du mélèze combinée au traitement haute température en four donne à ce bois le caractère unique des bois brunis au soleil de montagne.
Mélèze Brossé
chauffé clair
Brossé profond puis rapidement traité à haute température, le mélèze gagne en solidité tout en conservant une magnifique teinte de sable.
Chêne brossé
chauffé mi-foncé
Le chêne, brossé pour en faire ressortir les veines et le maillage est rendu encore plus noble et résistant par le traitement thermique. Il offre une palette de teintes allant du beige au brun foncé selon la température et la durée de cuisson.
Traitement thermique naturel
La modification thermique du bois est un traitement naturel qui offre une alternative aux traitements autoclaves ou aux bois exotiques. A l’aide de fours spéciaux, de construction française, on porte le bois à haute température, sans aucun apport de produit chimique . Le procédé est totalement écologique.
Le bois est chauffé à des températures allant de 160° à 220° pendant un cycle allant de 24 à 72 heures selon les essences et les sections.
Le procédé provoque la cristallisation de la cellulose par fusion et l’évaporation de l’eau et des résines, sans détruire la lignine ou les canaux excréteurs du bois.
Du sol au plafond, de nombreuses applications
Les bois traités thermiquement peuvent être utilisés pour des bardage extérieur et intérieur, les plafonds et fausses poutres, la menuiserie, les meubles, les terrasses, parquet et caillebotis, les jardinières…
Des avantages tant techniques qu’esthétiques
- Procédé hautement environnemental
- Haut niveau de résistance aux insectes et aux champignons
- Stabilité dimensionnelle, dureté et résistance en compression
- Bonne résistance mécanique
- Modification de la teinte du bois dans la masse
- Variations de couleur, mais teinte perçue comme très uniforme.
- Classe 3 au minimum, permettant un usage extérieur
- Certification FCBA en cours (Centre Contrôle Technique du Bois).
Conseils de mise en œuvre
Pour une bonne conservation de la couleur, il est impératif d’appliquer sur toutes les faces un produit anti UV ou une huile. Les bois sans protections anti UV auront un aspect grisonnant mais ils conservent les qualités obtenues par le traitement thermique. Les bois modifiés thermiquement sont réservés à des usages non structurels.